Clash Quest : Fin de l’aventure et fermeture de la bĂȘta. đŸ˜­

AprĂšs plus d’un an en bĂȘta, Supercell a annoncĂ© la fermeture prochaine de Clash Quest, qui ne sortira donc jamais globalement.

Une fin prévisible ?

MalgrĂ© la grosse refonte de Clash Quest juste avant l’Ă©tĂ©, Supercell a dĂ©cidĂ© que le jeu ne rĂ©pondait pas aux critĂšres trĂšs strictes de qualitĂ© des studios de Supercell. Pouvait on dĂ©jĂ  s’attendre Ă  l’issue malheureuse pour Clash Quest ?

Pour ĂȘtre honnĂȘte, oui. Tout d’abord, quand une Ă©quipe de dĂ©veloppeurs dĂ©cide de totalement chambouler la colonne vertĂ©brale d’un jeu, c’est que le systĂšme de progression du jeu lui-mĂȘme ne fonctionne pas. Et c’est dĂ©jĂ  compliquĂ© de se relever. Ensuite, le manque d’ambitions, de possibilitĂ©s de nouveaux contenus se faisait dĂ©jĂ  ressentir lors de la bĂȘta, ce qui laissait prĂ©sager une fermeture prĂ©coce. Tout ça, malgrĂ© un jeu totalement original, avec des concepts hors du commun et tout de mĂȘme un gameplay plaisant. C’est dommage, mais comprĂ©hensible.

Les explications de Supercell

À nos formidables capitaines,

Nous avons pris la difficile dĂ©cision d’arrĂȘter le dĂ©veloppement de Clash Quest. Chez Supercell, il est bien connu que nous fixons des normes trĂšs Ă©levĂ©es pour nos jeux. C’est pourquoi, mĂȘme aprĂšs les rĂ©cents changements de conception mis en Ɠuvre juste avant les vacances d’Ă©tĂ©, nous avons estimĂ© que Clash Quest n’atteignait toujours pas le niveau que nous visions. Au final, nous pensons que c’est la bonne dĂ©cision pour le jeu.

Au cours de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e, vous nous avez aidĂ©s Ă  apporter des amĂ©liorations incroyables Ă  Clash Quest. GrĂące aux commentaires que vous avez partagĂ©s avec nous sur nos plateformes de mĂ©dias sociaux comme Twitter, Reddit, et Discord, etc., notre objectif Ă©tait de rendre le jeu meilleur et encore plus amusant Ă  chaque mise Ă  jour. Nos crĂ©ateurs de contenu ont Ă©galement dĂ©fendu Clash Quest sans relĂąche sur leurs chaĂźnes, en proposant des stratĂ©gies, des concours, des cadeaux et bien plus encore. Nous sommes vraiment touchĂ©s par le dĂ©vouement et l’enthousiasme que vous nous avez montrĂ©s et nous aurions aimĂ© pouvoir vous offrir le jeu que nous voulions crĂ©er.

Nous espĂ©rons pouvoir faire preuve de transparence quant Ă  cette dĂ©cision et nous prĂ©voyons d’enregistrer un dernier Journal de bord du capitaine dĂ©taillant nos objectifs, les points de rĂ©fĂ©rence que nous nous sommes fixĂ©s et, finalement, le catalyseur de cette dĂ©cision.

MĂȘme si cela marque la fin de Clash Quest, l’une des valeurs fondamentales de la culture de Supercell est de mettre Ă  profit les leçons apprises pour les appliquer Ă  nos autres jeux. Des opportunitĂ©s passionnantes se prĂ©sentent lorsque les membres de l’Ă©quipe de Clash Quest participent au dĂ©veloppement de nos jeux actuels et nouveaux. C’est la mise Ă  mort de Smash Land qui a permis la croissance de Clash Royale !

L’Ă©quipe de Clash Quest tient Ă  remercier chacun d’entre vous qui a pris le temps de jouer Ă  Clash Quest, de nous rejoindre dans nos aventures Ă  travers l’Archipel, et qui nous a aidĂ© Ă  amĂ©liorer le jeu en cours de route. Nous ne pourrions ĂȘtre plus reconnaissants et pendant que notre Ă©quipage hĂ©roĂŻque navigue vers le soleil couchant, sachez qu’il a la tĂȘte haute et est fier de la communautĂ© que vous avez créée.

Nous vous verrons lors de la prochaine aventure !

L’Ă©quipe Clash Quest

Mise Ă  jour du 27/09

L’Ă©quipe de Clash Quest a annoncĂ© la fermeture des serveurs ce mercredi 28 septembre Ă  11h, heure de Paris.

Triste jour pour la communautĂ© Supercell, mais le studio saura se relever et continuer Ă  dĂ©velopper d’autres jeux. Tous nos regards sont dĂ©sormais tournĂ©s vers Clash Mini, Clash Heroes et Everdale.

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